Comment intégrer la durabilité dans son entreprise ?

Publié le 11 avril 2023 Dans actualité | Actualité, Transformation numérique
Impliquer les utilisateurs dans une démarche de durabilité
Impliquer les utilisateurs dans une démarche de durabilité

Comment prendre en compte les enjeux environnementaux dans sa stratégie IT ?

Pour Digitim, spécialiste de gestion de flotte mobile reconditionnée, cela signifie impliquer ses utilisateurs dans une démarche de durabilité.

Voici quelques exemples de stratégies pour intégrer la durabilité dans son entreprise et impliquer vos usagers dans une démarche de durabilité, et les avantages pour la planète.

Communiquer sur les bonnes pratiques

La première étape pour nous est d’impliquer nos clients dans une démarche de durabilité en les informant sur les bonnes pratiques. Nos utilisateurs doivent comprendre l’impact de leurs actions sur l’environnement et comment ils peuvent agir pour réduire cet impact. Ils doivent, entre autres, apprendre à économiser de l’énergie en éteignant leur téléphone lorsqu’ils ne l’utilisent pas ou en désactivant les notifications inutiles.

En formant nos utilisateurs, nous les aidons à devenir des acteurs de la durabilité. Ils prennent ainsi conscience de leur rôle dans la préservation de l’environnement et ainsi sont susceptibles d’adopter des comportements responsables.

Mettre en place des challenges

Au sein de votre structure, vous pouvez organiser un challenge pour encourager vos utilisateurs à économiser de l’énergie. Ils peuvent concourir et voir qui économise le plus d’énergie sur une période donnée.
Les gagnants peuvent recevoir des récompenses, telles que des réductions sur leurs factures de téléphone ou des cadeaux (responsables bien entendu ;-))!

Les challenges sont un moyen amusant et stimulant d’impliquer vos usagers : qu’ils soient collaborateurs ou clients, étudiants ou élèves, dans une démarche de durabilité. En outre, ils créent un sentiment de communauté et d’appartenance qui peut renforcer leur engagement à long terme.

Fournir des outils de suivi

Les utilisateurs doivent savoir comment leurs actions ont un impact sur l’environnement. Pour cela, il est utile de leur fournir des outils de suivi. Par exemple, en mettant en place un tableau de bord qui montre combien d’énergie chaque utilisateur a économisé. Les utilisateurs peuvent voir leur propre contribution à la durabilité et leur progression au fil du temps.

Les outils de suivi sont utiles car ils montrent aux utilisateurs que leurs actions ont un impact réel. Cela peut les encourager à continuer à adopter des comportements responsables à long terme.

Les avantages pour les utilisateurs et la planète

Impliquer tous les utilisateurs dans une démarche de durabilité présente de nombreux avantages pour eux-mêmes et pour la planète.

En adoptant des comportements responsables, vos usagers vous feront économiser de l’argent. Ils se sentiront plus engagés et satisfaits de leur travail en faisant partie d’une entreprise qui se soucie de l’environnement.

Du point de vue de la planète, en économisant ainsi de l’énergie sur l’utilisation de votre flotte mobile, en réduisant les déchets et en recyclant vos terminaux mobiles, vous créez de la valeur, devenez acteur de l’économie circulaire, et vous gagnez l’implication de vos utilisateurs dans une démarche de durabilité pour réduire l’impact environnemental de votre entreprise ou de votre établissement scolaire …durablement.

Vous souhaitez être accompagné pour la transition de votre flotte mobile
vers une flotte reconditionnée ?

Ne manquez pas nos
articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.