Enseigner à distance avec Microsoft Teams Education

Publié le 11 mai 2020 Dans actualité | Actualité, Innovation, Transformation numérique
Teams Education 365
Teams Education 365

Laurent Carlier est Consultant Teams chez DIGITIM depuis un an et demi. Spécialiste edtech, il a travaillé pour Microsoft éducation en tant que consultant numérique éducatif. Il est un des rares experts éducation en France à avoir le titre « Microsoft Most Valuable Professional », qui récompense les meilleures contributions personnelles des experts Microsoft dans le monde.

Il explique en quoi la plateforme Office 365 éducation et ses outils s’adaptent parfaitement aux besoins numériques dans l’éducation et la formation, et livre quelques conseils pour réussir l’animation de cours à distance.

Qu’est-ce que Microsoft Teams ?

Microsoft Teams est la pierre angulaire de l’ensemble des outils de la plateforme Office 365 éducation. C’est un outil qui propose des fonctionnalités de chat et de visioconférence autour desquelles s’annexent tous les autres services de la plateforme que l’on connait : Word, Power Point, Forms, Stream, Sharepoint…

On peut également y ajouter des applications qui ne font pas partie de l’écosytème Microsoft. Dans l’éducation, il est possible d’ajouter par exemple : Flipgrid, plateforme qui permet aux élèves de s’enregistrer et d’envoyer leurs productions vidéo à l’enseignant directement dans Teams ; Wakelet, tableau virtuel sur lequel les élèves peuvent venir « accrocher » des posts comme des textes, des photos ou des vidéos ; ou encore Wooclap qui offre toute une série de quizz pour enrichir les interactions en classe comme à distance.

Quelles sont les particularités de la version éducation ?

A la différence de la version business, Teams éducation propose de créer quatre types « d’équipes » :

  • Les « Classes », pour les enseignants et les élèves,
  • Les « PLC » (Professional Learning Community), où les enseignants peuvent collaborer autour de projets disciplinaires ou transdisciplinaires,
  • Les « Staff », qui sont réservées au personnel administratif des établissements scolaires ou écoles supérieures pour gérer et collaborer sur des documents administratifs et internes,
  • Les « Autres », qui sont des équipes simples pour les clubs ou groupes d’étudiants.

A l’heure actuelle et avec le confinement, 90% des apprenants du monde entier sont forcés d’apprendre à distance. Les solutions cloud telles que Office 365 sont très prisées par les acteurs de l’éducation pour mettre en place une continuité pédagogique et l’enseignement à distance.

Quelle solution propose DIGITIM ?

DIGITIM, par son offre éducation DIGISCOLAE, accompagne les acteurs de l’éducation et de la formation dans leurs projets numériques office 365 et Teams. Nous proposons une offre de services sur mesure qui comprend 4 phases essentielles :

  • Le déploiement de la plateforme,
  • La conduite du changement des équipes pédagogiques mais aussi des équipes administratives,
  • La gouvernance technique et ses bonnes pratiques,
  • Les licences éducation adaptées à tout projet autour office 365.

En d’autres termes, nous couvrons tous les aspects de l’installation et de la mise en place d’Office 365 éducation. Chaque client a un interlocuteur unique, qui le suit sur toutes les étapes. C’est un accompagnement complet personnalisé et établi sur le long terme, qui va de l’audit des usages et des outils jusqu’à la mesure et l’analyse des indicateurs de suivi.

DIGITIM est certifié « Microsoft gold Partner » mais aussi « Microsoft éducation global training Partner (GTP) ».
Cette dernière certification récompense les meilleurs partenaires mondiaux en éducation pour leurs expertises pédagogiques et techniques.
DIGITIM est ainsi un des rares partenaires Microsoft français à avoir cette certification et s’est placé dernièrement en tête du classement GTP mondiaux pour la France (Voir l’article).

L’année dernière DIGITIM, avec DIGISCOLAE a accompagné plus de 40 établissements scolaires et supérieurs dans leurs projet numériques autour d’office 365 éducation. Avec la situation actuelle, les demandes d’accompagnements sur les projets office 365 ont explosé. Je passe beaucoup de mes journées à faire des formations Teams… sur Teams !

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on organise un cours à distance ?

Avec teams éducation, l’un des pré-requis à l’organisation d’un cours à distance est avant tout de bien identifier les statuts : l’enseignant en tant qu’organisateur et les élèves en participants ; et d’avoir préparé en amont ses ressources dans OneNote ou Powerpoint.

Un autre conseil serait de bien penser à relever la présence des élèves au démarrage de chaque cours grâce à un petit bot forms que l’on peut lancer et qui permet de récupérer les noms des présents. (une mise à jour est en cours pour intégrer directement l’émargement… Affaire à suivre)
Laurent Carlier

N’oublions pas que Teams et les outils de la plateforme Office 365 éducation sont aussi disponibles sur les iPads… Aucune restriction technique ni fonctionnelle donc…

Pour terminer, je dirais qu’un projet numérique, quel qu’il soit, ne se voit jamais sous le seul angle technique. Une technologie ou un service déployé sans accompagnement réfléchi amènera à des frustrations, voire une adoption minimaliste.  C’est pour cela que nous proposons et mettons en avant systématiquement auprès de nos clients notre expertise sur la conduite du changement, pièce maîtresse pour la bonne réussite de tout projet numérique éducatif.
Laurent Carlier

Vous souhaiter un accompagnement pour votre établissement scolaire ?

Ne manquez pas nos
articles !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.